L’industrie logistique en Chine évolue rapidement au même rythme que l’économie du pays prospère. Le développement de l’industrie de production, la prospérité de l’e-commerce et l’amélioration des infrastructures conduisent à l’évolution de l’industrie logistique en Chine. Cette évolution reste malgré tout robuste avec une croissance stable annuelle atteignant 9,8% en 2012.

En savoir plus sur nos compétences internationales

Tableau 1 : La valeur de la logistique totale de chine en 2011 et 2012

  

Intense concurrence dans l’industrie logistique chinoise

Le marché de la logistique en Chine, cependant, reste dans les premiers stades du développement avec une intense concurrence et une grande fragmentation, spécialement sur le domaine du transport routier. Des milliers de sociétés sont en concurrence sur le marché avec le top 20 des acteurs du transport routiers qui ne représentent que 2% de part de marché.

Evolution et changements dans la  localisation des usines

Les industries manufacturières tiennent un rôle plus qu’important dans l’industrie logistique, les produits industriels représentant 90% (Tableau 1) de la valeur logistique. Comme les coûts de main d’œuvre et opérationnels en Chine ont fortement augmenté, d’avantages d’entreprises tentent de délocaliser leurs lignes de production à l’intérieur du pays ou bien du côté nord et occidental de la Chine ou bien même vers d’autre pays de l’Asie du Sud-Est qui ont des coûts de main d’œuvre et opérationnels plus bas. La couverture du réseau changera potentiellement en fonction de la tendance des transferts des industries de production vers d’autres régions aussi bien en Chine que dans d’autres pays d’Asie.

L’importance des coûts et l’inefficacité de la logistique

Le coût de la logistique incluant les transports, le stockage et la gestion des biens en Chine est relativement élevé. Les coûts logistiques en Chine représentent 18% du PIB, plus élevés que la plupart des pays développés étant normalement en deçà des 10% du PIB. Plusieurs raisons expliquant cette valeur relativement élevée, par exemple, l’inefficacité opérationnelle, les péages routiers élevés et les taxes.

Dans l’enveloppe globale des coûts logistiques, le transport contribue à hauteur de 50% du coût total (Figure 2). Les tarifs de péages élevés et la multiplication des taxes étaient imposés par les gouvernements des régions ou des villes pour couvrir l’investissement des infrastructures. Les péages routiers et les taxes peuvent représenter jusqu’entre 30% et 40% des coûts de transport pour les entreprises logistiques.

Figure 2 : Logistique totale et compositions, 2008 – 2012

  
  

Le marché des prestataires de services intégrés

Les multiples transferts ne sont pas inhabituels dans le transport des biens en Chine. Il n’y a pas de réseau de marchandises qui aide les liaisons de fret du rail à la route. Il y a également un manque de prestataires de services intégrés pour créer différents services et besoins afin d’offrir une solution ou une couverture de réseau globale. De plus, la qualité de service et les capacités logistiques des fournisseurs dans l’industrie varient considérablement. Il n’est pas évident d’identifier des fournisseurs ou prestataires offrant un service fiable qui peut surpasser les autres. C’est pourquoi la plupart des retailers et/ou entreprises majeures ayant des marchés avec la Chine préfèrent mettre en place leurs propres équipes ou sociétés logistiques pour gérer leurs besoins en logistique, en particulier pour les entreprises qui ont délocalisé leurs usines des principales villes chinoise vers l’intérieur du pays ou des villes secondaires où  la couverture logistique et le support ne sont pas développés.

Développement future de l’industrie logistique en Chine

Le gouvernement central est préoccupé par l’inefficacité et les coûts de l’industrie logistique en Chine. Dans une annonce récente du conseil d’état, la Chine a approuvé un nouveau plan de réforme sur le développement et l’amélioration de la logistique. Le but est d’améliorer le coût et l’efficacité à travers la simplification et standardisation des taxes dans tout le pays et le développement de la logistique « durable ».

Avec le nouveau plan de réforme du gouvernement chinois, l’industrie logistique va être profondément modifiée. D’avantages de fusions et acquisitions sont attendues pour développer un marché  plus concentré avec de meilleures synergies sur les services fournis. Le déplacement des industries de production signifie implicitement le changement dans le développement du réseau logistique. En réponse à ces changements, les sociétés logistiques doivent être plus réactives et flexibles dans leurs opérations pour  satisfaire les nouveaux besoins des clients, améliorer l’efficacité des opérations et augmenter les offres de service.

Comment Freelog peut vous à faire face au future développement ?

Comme le marché évolue, les clients ne demandent pas seulement des transports de biens d’un lieu à un autre, le marché demande plus de services à valeurs ajoutées de la part des sociétés logistiques pour supporter le besoin de développement du commerce et leur croissance.

La baisse des prix, que beaucoup de sociétés logistiques rattachent à la concurrence du marché n’est pas une solution durable. Il est important d’offrir des solutions innovantes et adaptées aux autres services du transport de marchandises, comme le stockage, la gestion des stocks, la distribution, la livraison et le contrôle pour gagner des parts de marché. Freelog est expérimenté pour aider les clients à diversifier et étendre les services proposés. Nous avons une réputation fondée sur le support auprès des entreprises pour développer les services qui peuvent répondre au besoin du marché.

Le coût est un autre facteur important et beaucoup de sociétés commencent à se plaindre des coûts de plus en plus élevés du transport en Chine, quand on les compare aux autres pays. La capacité à réduire les coûts en conservant un excellent niveau de service est réellement la clé pour exceller et améliorer vos marges de profit. Freelog a aidé plusieurs industries et fournisseurs logistiques à améliorer leur performances et obtenir une réduction des coûts en optimisant l’utilisation du transport, améliorant l’organisation du réseau de transport, augmentant la performance des entrepôts, de  la stratégie de stockage, de la réduction des temps de cycle logistiques.

Freelog possède une expertise reconnue en supply chain et logistique qui peut vous aider à réaliser des changements et des enjeux aussi bien de l’excellence opérationnelle, de la restauration des niveaux de performance jusqu’à la réduction des coûts. Notre expérience internationale et nos expertises métiers nous permettent de partager les meilleures pratiques de l’industrie ?

En savoir plus sur nos compétences internationales

 Charly a débuté sa carrière à l’international (Chine) dans un cabinet de recherche et développement spécialisé dans les nouvelles technologies. Issu du conseil en Organisation et Management, ainsi que de la Supply Chain, il a développé chez Freelog des pratiques et des méthodes originales de gestion de projet et de gestion du changement dans des contextes multi-culturels. Avant de prendre en charge la responsabilité du développement Asie Pacifique, il a participé à la montée en puissance de la filiale Brésilienne.